Gayatri mantra

« Déposez vos fardeaux… Vous avez fait aussi bien que vous avez pu »

Vous souhaitez déployer une vibration positive dans l'ensemble de votre corps ?
Vous désirez améliorer votre immunité et "optimiser" la connexion corps-esprit ?
Vous voulez augmenter votre concentration et vos capacités d'apprentissage ?
Vous souhaitez développer votre respiration et garder votre cœur en bonne santé ?

Nous vous proposons de libérer des hormones relaxantes pour vous apporter un haut niveau de calme et de sérénité, en chantant 108 fois les 24 syllabes vibratoires d’un mantra dédié à Gayatri, la déesse-mère des vedas (textes sacrés hindous) et des 5 pranas (ou 5 sens). Un mantra qui favorise autant la santé physique que la paix intérieure et l’épanouissement de l’âme.

Un mantra qui agit sur notre corps physique et énergétique

Le Gayatri mantra – appelé également Savitri mantra (Savitri étant synonyme de Gayatri) – est l’une des plus importantes des prières de la culture indienne. Selon la tradition, il s’agit d’une invocation au soleil pouvant se faire au lever ou au coucher du soleil. C’est aussi une métaphore pour invoquer l’Existence qui illumine nos consciences.

Outre la récitation quotidienne pour saluer le soleil, la répétition du Gayatri mantra est considérée comme un moyen d’atteindre l’illumination. Seuls les Brahmanes étaient d’ailleurs, à l’origine, autorisés à le réciter. Mais suite à la modernisation initiée par les mouvements réformateurs de l’hindouisme au XIXème siècle, toute personne, homme ou femme et quelle que soit sa caste, peut désormais le réciter.

Cet hindouisme réformé, accessible et ouvert à tous, a également contribué à populariser très largement le Gayatri mantra au-delà de la culture hindoue – de nombreux artistes ont inclus le texte du mantra dans leurs musiques ou chansons.

Le texte du Gayatri mantra a été mis en musique – dans sa version courte – par le compositeur Patrice Michaud pour le 1er chœur virtuel du Chœur des Chants du Monde. La pièce est écrite pour un chœur à 4 voix, un orchestre à cordes, des instruments et percussions ethniques, et peut être chantée à 4 voix ou à l’unisson. C’est une invitation à se centrer dans son cœur sous la forme d’un voyage méditatif, en se laissant porter par la musique et les syllabes en sanskrit qui élèvent la conscience grâce à des vibrations ou fréquences spécifiques.

Om

Bhur bhuvah svaha

Tat savitur varenyam

Bhargo devasya dhimahi

Dhiyo yonah prachodayat

Il existe un grand nombre de traductions du Gayatri Mantra, l’un des plus puissants de l’Inde, dont les phonèmes agissent sur notre corps physique et énergétique. En voici quelques unes…

“ O Seigneur ! Toi l’unique Source de Lumière omniprésente, Celui qui soutient, qui protège et qui répand la Joie. Illumine notre intelligence pour que nous puissions te ressembler et acquérir tes qualités. ”

“ O Dieu, toi qui donne la Vie, qui enlève les peines et les chagrins pour disperser la Joie.  Créateur de l’Univers, puissions-nous obtenir la Lumière suprême. Guides notre esprit dans la bonne Direction. ”

“ Nous méditons sur la gloire de Celui, Qui a produit cet Univers, Puisse-t-Il illuminer nos esprits. 

“ Méditons à la lumière de cet adorable soleil (de la conscience spirituelle). Puisse-t-il éveiller notre perception spirituelle dans les trois niveaux – physique, vital et mental. 

“ L’éternel, la terre, l’air, le ciel
Cette gloire, cette splendeur du soleil
Puissions-nous contempler l’éclat de cette lumière
Que le soleil inspire nos esprits.
 

La répétition du mantra fait partie des pratiques spirituelles du yoga selon 2 approches :

  1. La première consiste à répéter le mantra aussi souvent que possible pendant une période minimum de 21 jours, en cherchant à conserver le même nombre de répétitions chaque jour.
  2. La seconde approche consiste à réciter le mantra 108 fois pendant 40 jours pour obtenir tous les bénéfices.

Pour réciter le mantra, il est conseillé de choisir un endroit inspirant, qui va se charger en énergie et vous aidera à garder votre concentration. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous entourer d’objets propices à la méditation : bougie, coussin, encens…

Pour bénéficier de son énergie tout au long de la journée, il est recommandé de réciter le mantra quand le jour et la nuit se rencontrent, soit 2 heures avant le lever du soleil et 2 heures avant le coucher. Si cela n’est pas possible, essayez de le faire le matin et le soir, à peu près à la même heure et en évitant toute distraction. Vous pouvez également joindre l’image d’une personne, d’une divinité ou le symbole géométrique du mantra, si vous le récitez pour quelqu’un ou si votre pratique est rattachée à une divinité.

Les malas (collier de 108 perles) peuvent vous aider à compter et à rester concentré. La perle la plus grosse est en général différente et on dit qu’elle contient l’énergie accumulée par la récitation des mantras. Si vous comptez plus de 108 fois lorsque vous atteignez cette perle, comptez dans le sens inverse et ainsi de suite.

Informations et inscription

Détail de la session

Le chœur virtuel est ouvert à tous, choriste expérimenté ou débutant, quel que soit votre lieu ou un pays de résidence. 

Planning de la session

Préparation et enregistrement en ligne  du 27 février au 4 mars 2023

Ouverture des inscriptions

10 février 2023

Vous avez des questions ? Vous souhaitez être informé(e) ou notifié(e) ? Cliquez sur le bouton en bas de la page.

Attention, le Chœur virtuel n’est en aucun cas comparable à la préparation d’une pièce lors d’une répétition en présentiel. Nous proposons une expérience différente qui peut être vécue depuis chez vous, quel que soit votre lieu ou pays de résidence.

Comment se déroule le chœur virtuel ?

Les écrits sacrés proclament que Gayatri a une portée profonde et un message pour l’humanité. En effet, outre le fait de permettre au méditant de guérir son corps physique des maladies, de vider son esprit des pensées négatives, de se connecter avec sa nature spirituelle et d’acquérir la sagesse, le Gayatri est un mantra universel dont la répétition quotidienne nettoie l’esprit et la conscience de la négativité, des illusions et des délires, et aide à surmonter les difficultés que nous rencontrons dans la vie.

Parce qu’il peut être un précieux soutien dans cette époque troublée que nous vivons actuellement, nous pensons qu’il est important de donner à celles et ceux qui le souhaitent, la possibilité de chanter le Gayatri sous la forme d’un projet inédit et stimulant regroupant des participants de plusieurs régions ou pays.

La technologie ouvre de nouvelles possibilités mais réaliser une répétition en visioconférence est encore impossible à mettre en œuvre pour la pratique du chant en groupe. En effet, la latence créée par les transmissions vidéos ne permet pas d’entendre les autres chanteurs, la musique ou la bande son, de façon synchronisée, sans parler du retour pour les choristes (monitoring) qui n’est absolument pas utilisable – la latence générant entre une demi-seconde et deux secondes de décalage entre les chanteurs.

Il est par contre possible de créer un chœur virtuel, c’est à dire de regrouper les prestations individuelles des chanteurs, plus exactement les enregistrements, puis d’effectuer le montage sous la forme d’un clip où chaque participant apparaît dans une vignette et à certains moments.

La préparation musicale est pour l’instant en français. Quant au Gayatri mantra, il est bien sûr chanté en sanskrit, sa langue originelle.

Pour réaliser ce chœur virtuel, nous avons développé des outils d’apprentissage pour vous aider à chauffer votre voix, préparer musicalement le Gayatri mantra avec les conducteurs vidéo et effectuer les enregistrements. Tout est expliqué de manière simple et accessible à tous : il suffit de suivre les indications étape après étape, jusqu’à l’envoi des enregistrements.

Configuration de base : vous devez disposer d’une connexion internet (1), d’un ordinateur (portable ou fixe) muni d’une webcam (720p minimum), un smartphone ou une tablette (résolution 1080p minimum) et un casque audio – ou de simples écouteurs.

Configuration avancée : pour une meilleure qualité audio et vidéo, vous pouvez utiliser, en plus du matériel indiqué dans la configuration de base, un micro (USB ou XLR) ou un enregistreur numérique, ainsi qu’une webcam HD/4K ou une caméra (HD /4K).

1) Une grande partie de la population n’ayant pas forcément accès à l’internet à très haut débit, nous avons fait en sorte que les conducteurs vidéo requièrent peu de bande passante. Les flux vidéo ne nécessitent donc pas une connexion à très haut débit.

Bien sûr ! Chaque participant recevra une invitation pour la 1ère diffusion en ligne de l’œuvre finale. La date de la diffusion sera communiquée par mail à tous les participants dès la fin de la postproduction du projet.

Produire un chœur virtuel est un travail de longue haleine, même pour la réalisation d’une pièce de courte durée. Car derrière la composition de la pièce, la préparation des outils d’apprentissage, des conducteurs vidéo et l’ensemble de la postproduction, il y a une équipe engagée pour que chaque participant puisse vivre la meilleure expérience. La participation n’est donc pas gratuite mais le montant n’est pas un frein à votre participation.

Avoir une connaissance du solfège et du chant vous permettra de gagner de temps. Nous avons néanmoins fait en sorte que les supports pédagogiques et les conducteurs vidéo soient accessibles à tous, quel que soit le niveau – une première répartition des voix et des passages à chanter est effectuée en fonction des indications données par le participant sur le formulaire d’inscription.

Oui, nous souhaitons mettre en valeur les participants ayant des qualités vocales indéniables et/ou répondant à l’esthétique musicale recherchée. Pour intégrer le petit groupe ou chanter un passage  solo, il suffit de cocher la case correspondante sur le formulaire d’inscription, en joignant un extrait audio d’un enregistrement de votre voix.

Les problèmes techniques étant indissociables de l’informatique, nous avons mis en place une assistance pour répondre à vos questions, résoudre les éventuels dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer et éviter que la technologie ne soit un obstacle à votre participation.

Il est difficile de répondre précisément à cette question car le temps de préparation et d’intégration sera différent d’une personne à l’autre. La préparation musicale du chœur virtuel se déroulant sur une période de quelques jours seulement, il est en tout cas nécessaire de répéter votre voix chaque jour afin d’être prêt pour l’enregistrement.

C’est très simple. cliquez sur le bouton « Je souhaite participer au chœur virtuel » ou sur l’onglet « S’inscrire ». Remplissez le formulaire d’inscription, sélectionnez le mode de règlement puis effectuez votre paiement. Vous recevrez un mail de confirmation avec votre facture et les codes d’accès à votre espace personnel.

Vous aimerez aussi...

Découvrez les autres projets auxquels vous pouvez participer quel que soit votre lieu ou pays de résidence.

Vous souhaitez pratiquer le chant en reliant la conscience, le corps, les émotions et les énergies subtiles ?

Nous vous proposons une expérience musicale inédite sur 7 hauts lieux de la Terre, 7 endroits où circulent des courants essentiels à la transmission et la bonne conservation des énergies vitales, avec une musique conçue pour harmoniser votre vie en accord avec les fréquences de la nature…

Chœur virtuel

Des larmes de compassion

Vous êtes sensible au sort cruel des Indiens d’Amérique du Nord victimes des colons Blancs avides d’espaces ?

Participez à l’hommage musical et vibrant du grand guerrier Lakota Seattle face au gouvernement américain qui lui propose d’abandonner sa terre aux Blancs en promettant une réserve pour le peuple indien. Un discours prophétique empreint de poésie et particulièrement d’actualité…